La Maison de la Famille a, au cours des dernières années, travaillé extrêmement fort sur la mise en place de projets concertés et de programmes dont les données probantes démontrent les bonnes pratiques de ses interventions. Elle a d’ailleurs récemment obtenu de belles opportunités avec son programme pour les pères et son programme en langage.
En effet, le 16 février dernier, l’organisme a été invité à titre de conférencier à la conférence Su-Père organisé par le regroupement de la valorisation pour la paternité. La Maison de la Famille a été invitée pour parler de son programme pour les pères à titre de projet inspirant. C’est Amélie Lespérance, intervenante communautaire et Frédérick Perrier, co-animateur qui ont donné une conférence dynamique devant une centaine de personnes qui ont applaudi les initiatives de l’organisme.
Plus récemment, le 25 mai dernier, Joanie Murphy-Pilon, coordonnatrice des programmes famille et réussite éducative a donné une conférence aux membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires famille portant sur l’implantation des ateliers de stimulation du langage dans un continuum de services concertés. La conférence offerte aux membres de la fédération traitait ainsi de l’orthophonie communautaire en présentant à ses membres les meilleures pratiques et outils concrets pour le langage 0-8 ans. Sa conférence a rejoint 54 personnes de partout au Québec.
Finalement, c’est en France que la Maison de la famille rayonnera. La directrice générale France Pomminville, dans le cadre de ses études au MBA de l’UQTR, participera à une école d’été à l’université de Metz en Lorraine. Une semaine de visites d’organisation et de conférences portant sur le leadership. La directrice générale en profitera pour visiter également deux organismes français s’apparentant aux maisons de la Famille : « Je visiterai une EPE (école, parents éducateurs) ainsi qu’une MJC (maison jeunesse et culture). Les deux directeurs ont tous voulu me rencontrer pour qu’on puisse partager et échanger. J’ai saisi l’opportunité de l’université pour aller m’inspirer du côté de la France. J’ai très hâte de pouvoir ramener cela dans mon équipe et en faire bénéficier les familles ».