Je stimule mon enfant – Stimulation du langage

Description du service – Ateliers de stimulation du langage

Venez jouer avec votre enfant tout en apprenant différentes stratégies pour stimuler son langage!

Ateliers pour les parents et les enfants de 18 moi à 7 ans,  axés sur le développement du langage chez les tout-petits. L’activité est adaptée à l’âge et au stade de développement du langage de l’enfant. Le parent est invité à jouer et à accompagner activement son enfant.

Contenu des ateliers :

  • Différentes stratégies pour stimuler le langage de votre enfant;
  • Du soutien aux parents pour s’exercer à appliquer les stratégies à travers différents jeux ou activités;
  • Des idées de jeux et des façons de jouer adaptées au stade de développement de l’enfant.

Les ateliers sont animés par des intervenantes qualifiées, en accord avec les recommandations d’une orthophoniste du CLSC.

 

Objectifs des ateliers

  • Outiller les parents dans la stimulation du langage de leur enfant par le jeu;
  • Amener le parent à transposer ses nouvelles connaissances dans d’autres jeux à la maison par la suite.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire d’évaluation afin de connaître le niveau approprié de classement de votre enfant pour l’atelier. Inscrivez-vous ensuite au niveau voulu en cliquant sur le bouton d’inscription. Seuls les groupes affichés sur ce site, sont offerts pour l’automne 2024.

*Notez que ce niveau peut varier après l’évaluation du dossier.

QUESTIONNAIRE EN FRANÇAIS

QUESTIONNAIRE EN ANGLAIS

 

Les différents groupes

(Niveau selon le stade de développement de l’enfant – évalué par l’intervenante via un questionnaire complété par le parent)

Niveau 1- JAUNE

(4 séances)
18 mois et plus
Précurseurs à la communication et attitudes favorisant le désir de l’enfant à communiquer

Niveau 5- MAUVE

(4 séances)

Discours et littératie
Discours explicatif, descriptif, procédural et narratif, Inférences, pragmatique, étendue du vocabulaire (catégories de mots), liens sémantiques

Niveau 2- VERT

(6 séances)
Techniques de stimulation pour le développement de la compréhension, du vocabulaire, des phrases et du jeu

Niveau ORANGE

multi-âge, Préalables à la communication et besoins particuliers
Précurseurs à la communication, attitudes et désirs de communication, développement du jeu, ajout de mots et de nouvelles expériences.  outils de communication alternatifs.

Niveau 3- ROUGE

(6 séances)
Techniques de stimulation pour le développement des concepts, des phrases plus complexes et des sons dans les mots, par l’exploitation des jeux et de l’imagination

Niveau – ROSE

9-18 mois

(4 séances)

Accompagner les parents afin de les sensibiliser à l’observation, à l’écoute, à la disponibilité et à la réciprocité que nécessite la communication avec les poupons.
– Favoriser l’engagement du parent dans les échanges avec son enfant;
– Encourager les habiletés de communication de l’enfant pour être en relation avec les autres

Niveau 4 – BLEU

(4 séances)
Développement du discours, précision des mots et des phrases, éveil à l’écrit

Hiver / printemps 2025

Les inscriptions sont ouvertes pour les cohortes Hiver- printemps 2025

  • M’inscrire à la liste de rappel pour l’ouverture des groupes de langage pour l’automne 2025

Groupe ROSE / Les mardis à Saint-Zotique à 9h00 du 11 mars au 1er avril 2025 / 9 mois à 18 mois / COMPLET

Groupe JAUNE – Les mardis à Saint-Zotique à 10h30 du 11 mars au 1er avril 2025 / 18 mois à 2 ans

Groupe JAUNE – les jeudis à Vaudreuil-Dorion à 10h30 du 23 janvier au 13 février 2025 / 18 mois – 2 ans / COMPLET

Groupe VERT – Les jeudis à Vaudreuil-Dorion à 9h00 du 13 mars au 17 avril 2025 / COMPLET

Groupe BLEU – Les mardis à Saint-Zotique à 10h30 du 29 avril au 20 mai 2025

Groupe MAUVE – Les jeudis à Vaudreuil-Dorion à 10h30 du 1 mai au 22 mai 2025 / 6-8 ans

Groupe ROUGE – Les jeudis à Vaudreuil-Dorion à 10h30 du 13 mars au 17 avril 2025

Groupe ORANGE – Les mardis à Saint-Zotique à 10h30 du 21 janvier au 11 février 2025

Informations complémentaires

  • Ateliers GRATUITS
  • Durée des ateliers : 1h
  • 4 à 6 séances selon le groupe
  • Groupes de maximum 5 enfants et leur parent
  • Participation du parent obligatoire
  • Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous: 450-217-2177 poste 109

Séances d’information pour les parents et les intervenantes

Nous offrons également des séances d’information en collaboration avec le CISSSMO et son équipe d’orthophonistes. Ces séances sont spécialement conçues pour les parents et les intervenants, afin de les outiller à mieux comprendre les enjeux et problématiques entourant les retards de langage. Vous y apprendrez comment identifier les signes, référer aux services appropriés et aller chercher l’aide nécessaire pour soutenir les enfants dans leur développement langagier.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous: 450-217-2177 poste 109

Outils

Nous vous proposons quelques outils à télécharger et imprimer afin de vous guider :

Capsules du Pirate Pipelette:
Capsule 1: le choix de réponse version anglaise
Capsule 2: les oublis volontaires version anglaise
Capsule 3: les questions ouvertes version anglaise
Capsule 4: les devinettes version anglaise
Capsule 5: les erreurs volontaires version anglaise
Capsule 6: la reformulation version anglaise
Capsule 7: «Dire le début des mots» version anglaise
Capsule 8: décrire vos actions du quotidien version anglaise
Capsule 9: la carte au trésor version anglaise

Affiche « Le langage, une grande aventure ! » (FR) – PDF
Affiche «Language, a big adventure » (ENG) – PDF

Affichette « Préalable à la communication » (FR) – PDF
Techniques pour les préalables à la communication « strategies_pochette2020-hr.pdf (FR) »

Napperon « Nourrir le langage chez les enfants » (FR) – PDF
Napperon « Cultivate children’s language » (ENG) – PDF
Napperon « Enriquecer el vocabulario de los niños » (ESP) – PDF

Cahier de coloriage – Stratégie pour le développement du langage des tout-petits
Coloring book – Strategies for toddler’s language development 

Stratégies en stimulation du langage (FR) – PDF

Dépliant en stimulation du langage (FR) – PDF

Stratégies de stimulation du langage (FR) – PDF
Language stimulation strategies for parents (ENG) – PDF

Outil de repérage langage OOAQ (FR) – PDF
Outil de repérage langage OOAQ (ENG) -PDF

Stimulation du langage chez les enfants d’âge préscolaire (FR) – PDF

Ressources en langage CHU Sainte-Justine – Lien web

Capsules sur le langage et la stimulation CHU Sainte-Justine – Lien web

Naître et grandir – Lien web

Faire la lecture à mon enfant

Fiche synthèse des 12 conseils langage – (français – anglais – arabe – bengali – espagnol – pendjabi – mandarin – hindi – tamoul)

Guide à l’intention du parent – La stimulation du langage chez les 0-5 ans (FR)

Bilan du projet  Alliance langage – Bilan d’un territoire mobilisé pour ses tout-petits

 

Aidez-nous et devenez membre!

Votre contribution nous aide grandement à assurer la continuité de nos services.  Devenez MEMBRE pour seulement 10$ par année. Paiement en ligne.