À l’occasion du début des travaux, la directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges France Pomminville, entourée des partenaires du projet ont procédé au lancement des travaux de construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique. C’est donc sur l’ancien terrain de la Maison des Optimistes, au 1008 rue Principale, que l’événement s’est déroulé, témoignant de l’engagement significatif de la MFVS envers les familles du secteur de Soulanges.

La directrice de l’organisme et sa vice-présidente, Élise Lebeau et le trésorier, Martin Patry étaient accompagnée de Marilyne Picard, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Santé et aux Ainées, du maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, de Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, de Maxime Poirier, président de Struxar, Mathieu Pilon responsable de chantier, de François Lafond, directeur d’usine des Fermes BurnBrae de Saint-Zotique, de Paul Roy de Promutuel Assurance, de Chantal Caza, directrice développement de marchés et de François Paquin, Président du conseil d’administration de Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

France Pomminville a exprimé son enthousiasme pour cette grande étape : « Il s’agit d’un grand moment significatif pour toutes les familles de Soulanges que de pouvoir débuter la construction de la nouvelle maison de la Famille.  C’est une étape concrète de l’aboutissement du projet.  Je visualise très bien l’entrée des premiers enfants et des familles qui franchiront ces portes en 2025.  Que de joie à venir! »

Estimé à 1,2 million, le projet sera orchestré par la firme de design-constructeur Struxar avec la complicité de Claude Matte Architecte et l’expertise et la générosité des Habitations Sylvain Ménard. Rappelons que la ville de Saint-Zotique, partenaire de longue date de l’organisme, a consenti à fournir le terrain pour permettre à la Maison de la Famille de déménager ses services vers un emplacement plus adapté, situé à quelques blocs de leurs locaux actuels. Ce bail de 99 ans leur accorde le droit d’utiliser ce terrain pour la construction de leurs nouveaux locaux, moyennant un loyer symbolique de 1 $. La nouvelle Maison permettra le déploiement de plusieurs services et programmes essentiels, tels que l’aide aux devoirs et le tutorat, les ateliers de stimulation du langage, une halte-garderie communautaire, une programmation de périnatalité (préparation et soutien à la naissance), ainsi que des services de supervision des droits d’accès (visites supervisées et échanges de garde). La construction envisagée prévoit une ouverture officielle en 2025.

 

Faits saillants :

  • Le développement de nouveaux services permanents dans une installation adaptée aux besoins des familles est particulièrement propice alors que l’environnement rural de la ville de Saint-Zotique a connu une croissance démographique de 21 % entre 2016 et 2021, et que les jeunes de 0-14 ans représentent 23 % des citoyens, soit le quart de sa population.
  • Toutes les nouvelles installations ont été déterminées selon une démarche rigoureuse, en fonction des projections démographiques et des besoins exprimés par la communauté locale.
  • Par ailleurs, le projet s’accompagne d’engagements financiers solides à la suite de la récente campagne de levée de fonds et du soutien des partenaires, dont le Mouvement Desjardins. En effet, l’institution a annoncé sa participation au projet de construction de la Maison de la Famille Saint-Zotique à la hauteur de 250 000$ par le biais de son Fonds du Grand Mouvement.